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Questions - Reponses au Webmaster

 Interviews

Questions - Reponses au Webmaster

Pourquoi avez-vous décidé de créer un blog?
       Alors que l’application jeu The Sims Social n’était pas encore disponible et que playfish s’efforçait à créer (artificiellement) une attente de la part des joueurs en repoussant sans cesse la date de sortie tout en laissant planer des rumeurs de sortie imminente, je cherchais des infos sur ce jeu. Hors, les seuls informations que j’ai pus trouver a l’époque n’était disponible que dans la langue de Shakespeare. A plusieurs reprise je me suis fait la réflexion que les francophones devraient eux aussi avoir droit a de l’information a propos du jeu, de l’information en français j’entends. Une fois le jeu lancé, j’ai encore cherché des infos, de l’aide et des astuces sur la toile. Les seules choses que j’ai pus trouver en français, ne provenait que d’un seul site, et ce n’était pas de toute fraicheur.

Que voulez vous dire ?
Et bien pour être clair, les seuls rares infos que l’ont pouvait trouver a l’époque c’était sur un site pour jeu Facebook. Ce site est généraliste puisque son créneau ce sont les jeux sur plateforme Facebook en générale.  Il n’est pas spécialisé pour Sims Social. De plus, les informations qui y sont diffusées sont de simple traduction de site anglophone (un site fan notamment, y est systématiquement pillé). Ce n’est pas totalement négatif, ça à le mériter de donner un peu d’information aux francophone. C’est plus le coté plagiat que je trouve dérangeant. A part ca, aucun contenu rédactionnel. Pour moi, les francophones méritaient mieux que ca.

Est-il vrai que le site en question à vous a fait une proposition ?
Oui.Ils m'ont offert de rejoindre la section Sims social. J’ai bien sure refusé pour les raisons ci-dessus énumérées.

Ok, et votre blog, c’est quoi le but alors ?
Tout d’abord, nous nous somme donner pour mission d’aider les joueurs de Sims Social face aux difficultés rencontrées en jeu.  Que ce soit au sujet de l’utilisation du jeu en tant que tel ou une aide au jeu face aux missions,  progressions des compétences exc…

Concrètement, vous faites comment pour aider les gens?
Pour aider les joueurs, nous avons mis à leurs dispositions 3 formes d’aide. Tout d’abord il y a notre blog en ligne, on y trouve divers des trucs est astuces, des fiches d’aide aux compétences, une liste d’items qui décrit comment les obtenir, une foire aux questions… Bref, toute une foule d’aide sous forme de fiches, de guides ou d’article. En suite, de manière a tirer profit du fait que le jeu ce déroule sur Facebook, et de manière a continuer dans l’esprit du jeu « social », nous avons ouvert notre propre page Facebook d’aide en ligne. Sur cette page, les joueurs n’ont qu’a nous demander de l’aide et nos spécialistes leur répondent aux meilleurs de leur connaissance. Enfin, la troisième forme d’aide que nous leur proposons est sans doute la plus efficace. Elle est celle dont les joueurs profites le plus : Petite Lune

Ok, mais c’est quoi ca « Petite Lune » ?
Petite Lune est notre personnage officiel. Ce personnage comporte deux aspects. D’une part il est piloté par une de nos collaboratrices. Elle apporte aux joueurs une assistance en ligne en direct. C'est-à-dire qu’elle répond « live » aux questions du jeu posées par les joueurs. Ce coté humain et instantané est très apprécié des joueurs. Il faut souligner que notre collaboratrice fait un travail formidable.
 L’autre facette de Petite Lune, c’est son coté automatique. En effet, l’envoi des bonus en réponse aux demandes que les joueurs postent sur leurs murs ce fait de manière entièrement automatique. C’est un ordinateur entièrement dévoué à cette tache qui répond à ces demandes. Ce qui donne a notre personnage une vitesse de réaction sans égale. Pour le moment Petite Lune envoi entre 25000 et 48000 bonus par jour. Nous comptons bien l’améliorer encore dans l’avenir.

Donc pour résumer, votre blog offre des services d’assistance.
En partie oui, mais nous ne faisons pas que cela. La boutique est un autre service gratuit que nous offrons à nos lecteurs. On peu y retrouver simplement et en un même lieu tous les articles gratuits pour le jeu. Nous pensons que pour des soucis d’égalité, tout nouveau joueur devrait y avoir droit. Malheureusement Playfish s’amuse à activer puis désactivé l’acquisition des ces items. Nous n’y pouvons rien. Nous mettons aussi a disposition des joueurs une application qui permet de classer et retrouvé plus facilement la publication facebook (les demandes et envois de bonus) sur son propre mur. Nous en faisons la promotion car cette application est gratuite, sécuritaire, ne nécessite pas de téléchargement et ne demande pas de mots de passe.
Pour finir, nous essayons également  d’exploiter le coté « social » du jeu a sont maximum. Nous voulons que les joueurs échange entre eux, qu’ils ce parlent. Nous essayons de faire en sorte qu’ils aient le sentiment d’appartenir à une communauté. Celle du jeu, celle de Littlehaven.
Pour ce faire nous soutenons les groupes Facebook dédiés au jeu et nous essayons de les faire connaitre. Nous espérons arriver à faire comprendre aux administrateurs de ces groupes qu’ils ne sont pas en concurrence et qu’ils ont avantage a agir en bon voisins. Il faut savoir qu’à l’heure des réseaux sociaux, les gens passent d’un groupe à l’autre un peu comme ils vont parfois chez un ami et le lendemain chez un autre. En fait, pour utiliser un raccourcie je dirais que si Facebook était Littlehaven, les groupes facebook en seraient les quartiers.
Nous venons tous juste de lancer une nouvelle rubrique « Littlehaven » qui raconte quelques tranches de vie du célèbre village de l’univers des Sims. Cette idée nous est venue directement des lecteurs. D’ailleurs les superbes montages d’images disponibles dans ces articles nous viennent d’un lecteur  talentueux (Éric Dieu) qui nous a tous impressionné ici, à la rédaction. Il suscite énormément de réactions de la part des lecteurs. Nous aimerions dans l’avenir, offrir des espaces d’expression pour ce genre de joueurs aux talents cachés.  

Quel bilan pouvez-vous faire de votre blog à ce jour ?
Et bien vous savez que le blog n’a qu’un mois d’existence a peine, il est donc un peu tot pour les bilans. Cependant, nous avons eu pendant ce mois plus de 56 000 visites pour quelques 311 000 pages de lus. C’est un bon début pour notre blog. Notre page Facebook est suivit par plus de 1800 personnes et notre personnage semi automatisé comporte 1850 inscrit.  Mais au delà des chiffres, nous sommes particulièrement fières de la reconnaissance que nous manifeste les joueurs. Je suis énormément surpris de la gentillesse des gens et de leur savoir vivre en générale. Bien sure il y toujours une minorité de trouble fête mais nous avons pris les dispositions qu’il fallait soit pour les calmer et soit dans de rare cas pour les écarter.
Comment voyez-vous l’avenir du blog et de ce qui s’y rattache ?
Nous allons continuer à développer les services d’assistance et rubriques du blog. Nous allons aussi nous efforcer a favoriser l’aspect social du jeu en essayant de donner un coup de mains aux groupes Facebook pour ce faire connaitre des joueurs. Nous aimerions également faire connaitre les joueurs qui ont un talent et qui voudrait ce faire connaitre, que ce soit pour des articles intéressant, humoristique, caricatures, dessins artistique… les gens peuvent être très surprenant, il n’y aucune limites. Qui sait vraiment ce que l’avenir nous réserve ?




Pour nous contacter :TheSimsSocial@live.fr
     
The Sims Social est un jeu Électronic Arts sur plateforme Facebook